4 raisons de pratiquer la danse – Partie 1/2
Assurément, l’engouement pour la pratique de la danse n’est plus à prouver. Classique, salsa, Zumba, Modern Jazz ; les variantes sont multiples et attirent chaque année une foule d’élèves très motivés. Et ce, quel que soit l’âge ou le sexe de ces apprentis danseurs. Car la danse est à la portée de tous et offre une foule de bienfaits à ceux qui prennent le temps de s’y adonner. Dès lors, voici quelques uns des bénéfices de ce sport doux et exigeant tout à la fois :
Pour rester en forme.
En premier lieu, danser régulièrement permet indubitablement de rester en forme. Cela parce que si cette pratique est avant tout une forme d’expression artistique, elle n’en est pas moins rigoureuse physiquement. Et fait appel tout à la fois à la souplesse, à la force (notamment au niveau des bras, des jambes, de l’abdomen ou des pieds) et à la résistance pour exécuter les mouvements avec grâce et élégance. Par conséquent, il s’agit là d’un sport complet agissant également au niveau cardiovasculaire ; ce qui explique qu’une pratique régulière permette d’obtenir ou de conserver un poids de forme idéal. Ou de sculpter agréablement son corps en lui donnant un aspect fin et délié.
Pour sécréter de l’endorphine.
Cependant, l’apport de la danse (tous styles confondus) n’est pas uniquement physique. En effet, la danse est également un allié de taille pour le mental puisqu’elle permet à ses adeptes de gagner en légèreté et bonne humeur. A vrai dire, il est prouvé que toute activité physique libère de l’endorphine ; laquelle donne aux sportifs un moral au beau fixe que beaucoup leur envient. Mais l’on s’accorde à penser que la danse est encore plus compétente en la matière. Cela grâce à la musique, laquelle agit positivement sur l’humeur et peut modifier un état d’esprit fluctuant ou malheureux en quelques notes. Du reste, n’avons nous pas tous une chanson favorite dont nous aimons nous régaler lorsque tout semble aller mal ? Une chanson « joker » qui rallume les étoiles et fait briller le soleil même quand le ciel est gris ? Alors imaginez un peu lorsque ses super pouvoirs se trouvent décuplés par quelques mouvements bien choisis … Sans nul doute, c’est là une parade de choix contre la déprime !
Pour autant, il y a encore bien d’autres arguments en faveur de la pratique de ce sport complet … Rendez-vous très prochainement pour en apprendre davantage !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.