Focus sur la pratique du football en amateur (2/2)
Assurément, le football est l’une des pratiques sportives les plus appréciées. Et nombreux sont ceux (sans distinction d’âge ou de sexe) qui le pratiquent de façon professionnelle, en amateur, en famille, ou entre amis. Plus encore, l’amour dévolu à ce sport venu tout droit d’Angleterre (où il fut inventé au XIXème siècle) ne se limite pas au cercle exclusif des joueurs ; comme le prouve la ferveur des supporters des différentes équipes. Décidément, le football est un langage qui parle à tous. Et si tout le monde n’a malheureusement pas l’étoffe d’un champion, il n’en reste pas moins vrai que le football est un sport complet qui ne manque pas d’atouts ! Car accessible au plus grand nombre, il permet à ses adeptes de garder une bonne forme physique et se pratique aisément…
Les bienfaits du football
Saviez-vous que le football est l’une des rares activités que les enfants continuent de pratiquer à l’âge adulte ? Or, si une telle fidélité a de quoi surprendre ; elle s’explique pourtant facilement. D’une part, le football a une dimension fédératrice intrinsèque. Inclusif, il est l’un des loisirs les plus pratiqués lors des réunions de famille ou des journées entre amis par exemple. Mais pour ceux qui ont l’occasion d’en faire plus régulièrement, il est également une pratique sportive à part entière qui sollicite tous les muscles du corps. Et à ce titre, le football entretient tout à la fois le système cardiovasculaire, l’endurance, la résistance, l’équilibre, la coordination, la vitesse, la détente ou encore l’adresse. Enfin, c’est aussi une activité qui améliore indiscutablement les compétences tactiques et sociales des pratiquants puisqu’il s’agit d’un jeu d’équipe qui permet de faire des rencontres et de nouer de véritables amitiés. Sans nul doute, voilà le pourquoi de l’affection si particulière dont il semble faire l’objet ! Cependant, comment passer du match de foot dans le jardin à une pratique plus encadrée ? Réponse ci-dessous.
Comment pratiquer le football en amateur ?
Pour jouer au foot régulièrement, le mieux est de s’inscrire dans un club dédié. Ce qui peut se faire dès l’âge de 5 ou 6 ans. La plupart des communes disposent désormais d’un endroit organisme agréé prenant en charge les apprentis footballeurs. Et une fois inscrits, vous pourrez bénéficier d’entrainements réguliers et adaptés. Sans parler de la fierté de participer à votre tout premier match !
Alors si le ballon rond fait battre votre cœur depuis de longues années, n’hésitez plus et renseignez-vous plus avant. Les inscriptions pour la rentrée 2022 ouvriront très bientôt !
Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.